Le massage réciproque

Massage réciproque

Le massage est un moment de partage entre deux personnes. Parfois on reçoit le massage, à d’autres moments c’est nous qui le donnons.

Dans tous les cas, c’est un échange, une discussion muette entre deux individus qui partagent un moment d’intimité. Nous avons là l’occasion de prendre du plaisir et de nous faire du bien.

Ces valeurs sont communes à tous les types de massages, qu’ils soient traditionnels ou plus sensuels.

Cependant, lorsque l’on reçoit un massage érotique alors il arrive que l’on ressente au fond de nous le besoin de toucher l’autre.

C’est face à ce constat, et suite aux demandes répétées des client(e)s, que les salons de massages naturistes ont décidé de proposer une nouvelle formule à leur carte : le massage réciproque.

Un massage en deux temps

Le massage réciproque est un massage naturiste qui se base sur la technique du massage californien.

Cette technique de massage est douce et permet à la personne qui le reçoit de se détendre complètement.

Il permet de se reconnecter à soi-même et de prendre (ou de reprendre) conscience de son corps et des différents membres qui le composent.

Notre société actuelle a trop souvent tendance à dissocier le corps de l’esprit alors que nous faisons partie d’un tout.

Pour maintenir un bon équilibre de vie et se sentir bien de façon générale, il est important de faire attention à soi.

S’accorder une séance de massage est l’une des solutions qui permettent d’atteindre cet objectif.

Au cours un massage naturiste classique, c’est uniquement la masseuse (ou le masseur) qui va prendre soin de l’homme (ou de la femme) dont elle s’occupe.

Mais si vous optez pour un massage réciproque alors les rôles s’inverseront au cours de la séance et c’est ensuite au massé de prendre la main afin de masser et d’apporter du bien-être à l’autre personne.

Il est aussi gratifiant et plaisant de donner un massage que d’en recevoir un, partager un massage réciproque est donc une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Une pratique qui s’adapte à chaque massage

Votre imagination est la seule limite pour la réalisation d’un massage réciproque.

Il est tout à fait possible de combiner cette pratique avec un massage naturiste classique ou avec massage body-body ou encore un massage à la bougie par exemple.

Certains salons vous proposent même de partager ce moment dans un jacuzzi.

Si le salon de massage ne donne pas d’informations précises sur ce qu’il est possible de faire, demandez à en savoir plus et si besoin énoncez clairement l’expérience que vous aimeriez vivre afin de savoir ce qui est envisageable.

Conseils pour réaliser un massage réciproque

Le massage réciproque implique que le client prenne la place de la masseuse, car il en a l’envie et qu’il souhaite rendre la pareille à celle qui vient de s’occuper de lui.

Cependant, ce n’est pas parce que l’on en a l’envie que l’on va bien faire.

Voici quelques conseils à suivre et quelques questions à vous poser avant d’opter pour le massage réciproque.

Avoir la bonne intention

La question de l’intention est essentielle lorsque l’on donne un massage. Il est donc primordial que vous vous posiez la question suivante :

Pourquoi est-ce que je souhaite masser cette personne ?

Si les réponses ne concernent que vous (parce que cela me fait plaisir, parce que cela m’excite, parce que je viens de payer suffisamment cher …) alors vous n’avez pas la bonne intention.

L’objectif du massage, même naturiste, n’est pas de « peloter » une personne, mais bien de lui apporter du bien-être, de la détente et de la relaxation.

Pour cela il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des heures et des heures de formation, mais il est par contre essentiel d’avoir la bonne intention.

L’intention de faire du bien à l’autre personne, de la toucher avec un profond respect et respecter les limites que celle-ci souhaite conserver.

C’est pourquoi, encore plus que pour les autres massages, une communication de qualité est indispensable. Celle-ci permet de fixer certaines limites et ainsi d’établir une véritable relation de confiance.

C’est uniquement à cette condition que la réciprocité sera agréable à vivre pour les deux personnes.

Donner un massage

Donner un massage de quelques minutes est à la portée de tous donc ne croyez pas que cela n’est pas pour vous, bien au contraire !

Voici quelques conseils pour rendre ce moment le plus agréable pour tous.

Votre confort sera celui de celle qui va recevoir le massage

Lorsque l’on masse une personne, il faut faire attention à sa propre position. Si celle-ci n’est pas correcte, vous allez rapidement fatiguer et ressentir des douleurs dans le dos.

Tenez-vous le plus droit possible et faites en sorte d’utiliser le poids de votre corps lorsque vous réalisez les manœuvres. Essayez d’avoir conscience des muscles que vous utilisez pour détendre ceux-ci au maximum.

Si vous êtes crispé et mal à l’aise, la personne qui reçoit le massage va le ressentir. Il lui sera alors impossible de se détendre de façon optimale.

Prenez soin de vos mains

Les mains sont l’outil principal pour réaliser un massage.

Pour éviter toute blessure, faites en sorte d’avoir les ongles coupés courts. Pour une question d’hygiène, assurez-vous qu’elles sont parfaitement propres.

Soyez attentif à l’autre

Si vous avez la bonne intention alors vous serez naturellement attentif aux réactions de votre partenaire.

Être attentif permet d’identifier ce qui fait du bien, mais aussi les points de tensions qui se trouvent dans le corps de la personne.

Insister un peu plus sur une zone tendue peut permettre de décontracter celle-ci.

Attention toutefois, si vous n’avez jamais suivi de formation, n’appuyez pas trop fort et assurez-vous en permanence que votre massage est toujours agréable à recevoir.

Prenez votre temps

L’erreur principale lorsque l’on commence le massage c’est de vouloir faire trop de choses trop rapidement.

Ralentissez …

Dites-vous que vous n’irez jamais « trop » lentement et que vous pouvez prendre votre temps.

Passez de longues minutes sur chaque membre qui passe entre vos mains. Essayez de ressentir chaque muscle qui file entre vos doigts.

Appréciez l’instant présent et ne vous préoccupez pas de ce qui s’est passé avant et de ce qui va arriver ensuite.

Soyez juste là et faites-vous plaisir.

Trouvez votre massage