Savoir donner et recevoir : 3eme pilier du tantra

Massage tantrique en couple

Faire l’amour apaise les tensions nerveuses et cela est une très bonne chose. Cependant, faire l’amour souvent et rapidement ne permet pas d’atteindre un plaisir maximum et épuise l’énergie sexuelle.

Lors de la plupart des rapports sexuels, on cherche à la fois à prendre du plaisir, mais aussi à en donner à son/sa partenaire. Cette double attention, le fait de devoir être attentif à ces deux objectifs différents, ampute une partie de notre plaisir.

Les gestes sont alors imprécis. Il arrive même que l’on se culpabilise d’être « trop long » (ou pas assez) avant de jouir. Bref, vous l’avez compris, lors d’un rapport de ce type l’harmonie dans le couple n’est pas au top.

Chacun son tour

Le tantra à une vision différente de la chose. En effet, pour que chacun puisse obtenir un maximum de plaisir, il est recommandé que les partenaires donnent et reçoivent tout à tour. Cela permet d’avoir toute son attention à ce que l’on fait (ou ce que l’on nous fait).

La personne qui donne va avoir un rapport très sensuel au corps de celle qui reçoit (cela est d’autant plus vrai lors d’un massage tantrique). En parallèle, celle-ci qui reçoit va sentir son excitation et son énergie sexuelle se développer et se rependre à travers l’ensemble de son corps grâce au toucher et à la présence totale de l’autre.

Avant de commencer, décidez qui donne et qui reçoit en premier. En cas de fatigue de l’une des deux personnes alors il est recommandé que celle-ci reçoive, elle pourra alors donner dans un second temps ou un autre jour. Rien n’oblige à une réciprocité immédiate.

Accepter de recevoir du plaisir

Lorsque l’on adopte la position de celui ou celle qui reçoit alors il faut être présent à 100% et se concentrer sur ses sensations. La respiration profonde par le nez permet de diffuser l’énergie à travers l’ensemble du corps.

Il s’agit alors de s’abandonner à l’autre et de livrer son corps dans une confiance totale. Les pensées nuisent à la relaxation alors il faut essayer de vider son esprit en ne pensant plus à rien. Se concentrer sur sa respiration est une bonne façon de faire.

Plus vous arriverez à vous détendre, plus votre plaisir sera intense. Il faut essayer d’être totalement dans votre plaisir tout en étant conscient et « témoin » de celui-ci. C’est cet état de conscience étendue créée par les deux partenaires qui caractérise le tantra.

N’hésitez pas à guider votre partenaire en fonction de vos sensations et de la montée de votre plaisir. Celle-ci est attentive à vos réactions et sera contente d’obtenir quelques instructions : votre plaisir est son unique objectif. Quelles que soient vos préférences, il suffit de demander pour recevoir.

Cela permet à votre compagne d’affiner son toucher et la connaissance de votre corps, cela vous permet d’obtenir une jouissance plus intense. Le sexe tantrique ne peut avoir lieu sans dialogue.

Donner sans limites

Lorsque vous donnez du plaisir, dépassez-vous.

Soyez totalement dans l’instant et concentrez-vous sur votre attention. Observez le corps de l’autre et ses réactions afin de lui apporter toujours un peu plus de plaisir.

Ce n’est pas toujours simple de se concentrer de cette façon, sachez que cela vient plus facilement avec de la pratique. De plus, n’hésitez pas à demander, pendant ou après l’acte, des retours pour vous améliorer au jour le jour.

D’une façon générale, votre toucher doit être adapté aux attentes et aux préférences de l’autre, c’est pourquoi, encore une fois, il faut que votre partenaire vous dise ce qu’il ou elle a ressenti. Un toucher trop ferme peut-être douloureux tandis qu’un toucher trop léger pourra passer pour des chatouilles. Dans les deux cas, le plaisir ne sera pas au rendez-vous.

Soyez attentif aux résistances du corps et travaillez dessus (nœuds et points de tensions musculaires, membres qui ont du mal à se relâcher), mais aussi à ses abandons, ces parties du corps qui ramollissent (ou se tendent), celles qui s’ouvrent un peu plus et s’humidifient. Allez dans le sens des abandons, ils sont le signe d’un relâchement complet et donc d’un plaisir à venir plus intense.

Après cet échange, et cela quel que soit votre rôle, prenez le temps de profiter de l’instant en commun. Détendez-vous dans les bras l’un de l’autre et ressentez de nouveau les sensations qui viennent de traverser votre corps.

La notion de réciprocité immédiate n’a pas lieu d’être si vous n’en avez pas envie et vous n’avez pas à vous sentir coupable d’avoir joui. Après tout, on éprouve autant de plaisir à donner qu’à recevoir.

Trouvez votre massage  

Ces articles devraient vous intéresser

Rester zen
4 obstacles aux pratiques tantriques
S’engager dans la voie du tantrisme nécessite d’être très attentif au ressenti de son corps, mais aussi de pouvoir avoir une certaine ma&i...
Lire la suite
Respirer à fond
2 piliers du tantra
Le tantra repose sur un certain nombre de principes fondamentaux qui doivent devenir les vôtres si vous voulez progresser dans votre pratique. Deux de ces pri...
Lire la suite
Se masturber pour mieux se connaitre
La place de la masturbation dans le tantrisme
Il est assez malheureux de constater que la masturbation est bien souvent un acte mécanique. Une simple sollicitation sexuelle pour relâcher les tensions et...
Lire la suite