2 piliers du tantra

Respirer à fond

Le tantra repose sur un certain nombre de principes fondamentaux qui doivent devenir les vôtres si vous voulez progresser dans votre pratique.

Deux de ces principes sont la respiration et l’amour que l’on peut avoir pour soi-même.

Voyons ces points plus en détail.

Le souffle : véhicule de votre plaisir

Le souffle est la base du tantra.

C’est à travers celui-ci que vous allez pouvoir diffuser votre énergie sexuelle à travers le reste de votre corps. C’est lui qui va vous permettre d’équilibrer chacun de vos chakras, que ce soit celui du ventre, du cœur ou encore de l’esprit.

Le simple fait d’être attentif à sa respiration permet de vivre des expériences sexuelles totalement différentes.

Respirez à fond par la bouche, gorge déployée, et amenez l’air dans votre ventre, jusqu'à votre sexe. Faites une petite pause de 3 secondes, puis expirez. Laissez l’air sortir tout seul sans forcer. Expirez totalement en rentrant votre nombril vers votre colonne vertébrale.

La respiration permet de chasser les peurs et permet d’éveiller le désir en construisant l’excitation sexuelle. Un souffle de qualité va s’obtenir avec le temps, mais surtout grâce à la pratique.

Un exercice simple : la douche de chi

Cet exercice peut être réalisé à tout moment de la journée. Il est particulièrement efficace lorsque vous ressentez un petit coup de mou et que vous avez besoin de régénérer votre énergie.

Mettez-vous debout, les bras le long du corps. Tenez-vous bien droit comme si votre crâne cherchait à toucher le plafond. Ancrez votre talon et vos orteils dans le sol.

Tout en inspirant par le nez, tirez votre anus vers le haut comme si vous cherchiez à inspirer l’air par celui-ci ainsi que par les talons. Amenez cet air dans votre tête en levant vos bras devant vous puis au-dessus de votre tête (les bras doivent rester souples).

Relâchez tout votre corps (orteils et anus compris) et expirez doucement par la bouche ouverte tout en faisant descendre lentement vos mains le long de vos épaules et de vos côtes. À ce moment-là, imaginez une douche vivifiante qui coule sur l’ensemble de votre corps.

Cet exercice peut être répété 5 ou 6 fois à la suite, pensez bien à inspirer à fond à chaque répétition de l’exercice.

Aimer son propre corps

Après cette douche imaginaire, appréciez le fait d’en prendre une véritable. Appréciez l’eau qui coule sur chacune des parties de votre corps et l’odeur de savon. Soyez dans l’instant et profitez de cette expérience pour réveiller votre corps. Tonifiez-le, sentez comme chaque partie de celui-ci est vivante.

À l’occasion, massez-vous ou faites-vous masser. L’âge ou l’apparence n’ont pas d’importance, en aucun cas ces « critères » ne doivent avoir d’influence sur votre propre plaisir. A travers le massage tantrique, repérez les gestes et les zones qui vous apportent le plus de plaisir et de bien-être : se connaître soi-même est indispensable.

Il est commun de rencontrer des personnes qui n’aiment pas une ou plusieurs parties de leur propre corps. Si c’est votre cas alors, faites face à vous-même devant un miroir et touchez-vous. Appréciez-les formes, les sensations de chacune de ces parties, regardez-vous avec amour en empathie.

Oubliez cette image du « corps parfait » que l’on voit trop souvent et appréciez-vous comme vous êtes. Tout le monde a des imperfections (toutes les photos des « plus belles femmes du monde » sont retouchées …), celles-ci ne doivent pas être une condition à votre plaisir.

Si vous êtes en couple, parlez mutuellement de ce que vous n’aimez pas dans votre corps. Faites de cet échange une sorte de jeu afin de dédramatiser la situation. Rigolez-en. De toute façon votre amant(e) vous aime comme vous êtes malgré toutes ces choses que vous considérez comme des défauts.

S’aimer soi-même permet de libérer l’énergie sexuelle et de faire circuler celle-ci dans toutes les zones du corps facilitant alors les orgasmes à venir.

Aimer son sexe

Votre sexe est tel qu’il est et, à moins de vouloir y mettre les moyens, il ne devrait pas (trop) changer au cours des années à venir.

Plutôt que de l’ignorer ou de passer votre temps à vous plaindre de celui-ci, pourquoi ne pas tout simplement l’accepter en tant que tel ?

Là encore, prenez le temps de regarder celui-ci dans un miroir, observez-le avec compassion et dépassez toutes les limites imposées par votre éducation.

  • Oui, vous avez le droit de vous aimer.
  • Oui, vous avez le droit d’avoir des désirs.
  • Oui, vous avez le droit d’avoir du plaisir.

Dans tous les cas vous ne faites rien de mal ou de répréhensible, vous êtes simplement à l’écoute de vous-même.

Regarder et aimer son sexe permet de retrouver une certaine unité corporelle, une harmonie que l’on se refuse trop souvent.

Bien sûr, on ne peut pas effacer des années d’éducation en 5 minutes et il faut du temps pour s’accepter tel que l’on est. Cependant être ouvert à l’idée et entrer dans cette démarche c’est déjà faire un pas énorme vers l’amour de son corps.

Trouvez votre massage  

Ces articles devraient vous intéresser

Rester zen
4 obstacles aux pratiques tantriques
S’engager dans la voie du tantrisme nécessite d’être très attentif au ressenti de son corps, mais aussi de pouvoir avoir une certaine ma&i...
Lire la suite
Représentation des 7 chakras
Présentation des 7 chakras
Les chakras sont des centres d’énergie qui ont leurs racines à la base de la colonne vertébrale. Ils sont une notion essentielle dans la pratiq...
Lire la suite
Massage tantrique en couple
Savoir donner et recevoir : 3eme pilier du tantra
Faire l’amour apaise les tensions nerveuses et cela est une très bonne chose. Cependant, faire l’amour souvent et rapidement ne permet pas d’atte...
Lire la suite